Une cité
et des jardins
remarquables
Gennevilliers détient quelques pépites qui méritent d’être mieux connues, en particulier la Cité-Jardins où 245 logements s’alignent le long de rues bordées par des jardins. Ici, au printemps, la nature est généreuse en couleurs et en parfums…
Note : les dessins présentés ici même, et qui égayeront les pages du Nouveau Franc-Parler n° 2, feront partie d’une exposition (dont le lieu reste à trouver) au cours de laquelle il seront vendus au profit d’associations (encore non choisies) et du développement de notre journal tout comme de notre site.
Peu de Gennevillois, croyons-nous deviner, le savent : la Cité-Jardins a le statut de « Site remarquable », depuis 2005. Effectivement, cet espace de neuf hectares, inséré dans une ville - en l’occurrence Gennevilliers - toujours plus densément peuplée, constitue un très bel endroit. Les 245 maisons blotties les unes contre les autres et encerclées de jardinets datent de la décade qui a suivi la première guerre mondiale. Aujourd’hui, elles ont toutes retrouvé un aspect à la fois charmant et coquet, grâce à un plan de rénovation mené tambour battant. Ce rose bonbon dont elles sont parées est du meilleur goût.
Quand on se promène dans les quelques rues et sentes quadrillant la Cité-Jardins, on a l’impression, vraiment, de se trouver en Angleterre. D’ailleurs, certaines de ses maisons (toutes dotées d’un premier étage) comportent des bow-windows. Very nice !
Rien de plus agréable que de visiter la Cité-Jardins au printemps, lorsque les pimpantes couleurs des arbustes et arbres, en particulier les prunus, s’allient au rose bonbon, cernée du vert tendre qu’offrent les arbres tout autour.
Dans cet endroit privilégié, où résonnent les interpellations de coucous et autres volatiles quelque peu bavards, résident aussi bien des personnes âgées, d’une gentillesse toute particulière, que de jeunes ménages veillant sur le sort d’enfants. Des enfants qui, avons-le, ont bien de la chance puisqu’ils bénéficient d’une nature prospère que pourraient leur envier maintes personnes « confinées » dans des immeubles de type HLM.
Oui, Gennevilliers possède quelques pépites, dont la Cité-Jardins.
Y. Le Houelleur
Merci à vous tous qui
respectez les gestes barrières !
Il importe de souligner que le dessinateur du Nouveau-Franc Parler a réalisé ces dessins en plein confinement, ayant rempli son attestation de déplacement dérogatoire (case « (…) activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail » : effectivement, je suis considéré comme un artiste professionnel et je ne dessine qu’en plein air).
Je dois remercier les personnes qui m’ont encouragé alors que je faisais ces croquis et qui toutes ont pris soin de respecter les distances barrières. Personne ne s’est vraiment approché de moi, ce qui prouve à quel point la population respecte les règles en vigueur et se montre pleinement citoyenne.
Y. Le H